C’était l’événement associatif et sportif de la rentrée, vous y étiez, vous avez bien fait, vous n’y étiez pas, Sport Joie vous résume tout ça.
Ce 19 septembre 2020 fut donc autoplacé sous le sceau du « retour », notre club chéri n’ayant pas fait dans la demi-mesure pour l’occasion, en optant pour une formule trois en une (journée) : tournoi interne, portes ouvertes, assemblée générale du club.
Rien d’insurmontable sur le papier pour une association qui en a vu d’autres, mais un objectif loin d’être un long fleuve tranquille, compte tenu des circonstances particulières (ah bon ?) dans lesquelles cet événement a finalement pu se tenir. Merci d’ailleurs à celles et ceux qui ont proposé leur aide pour permettre la réalisation des opérations de montage et de démontage des dispositifs sanitaires, sportifs, et d’accueil.
C’est donc dans des conditions d’hygiène irréprochables que plus d’une centaine de personnes, à la louche, s’étaient réunies à la salle Pacôme et ses abords, là pour disputer le tournoi, là pour prendre un verre, là pour découvrir le club, là pour passer un bon moment, le soleil ayant lui aussi décidé de se joindre à la fête (cette info « météo » demande vérification a posteriori).
Pour respecter cette parfaite trinité, il était demandé à la douzaine d’équipes participantes, outre l’intransigible mixité, de compter dans ses rangs des membres émanant d’au moins trois sections présentes au club : jeune / loisir / compétition-loisir / compétition. Voilà pour la forme. Pour le fond, inutile de trop s’attarder sur l’aspect sportif de ce tournoi, celles et ceux qui suivent l’actualité du club sur ce réseau social ayant eu possibilité de connaitre en avant-première son issue, telle qu’annoncée par Nicolas Kt le 30 août :
« Est-ce que tu préfères être minable, jouer avec François Mac’Huron et finir 4eme du tournoi ou plutôt remporter tous les matchs et ramener la coupe à la maison ?
Je pense que la question elle est vite répondue.
Alors soit tu nous suis et tu me contactes en MP, soit tu préfères chouiner comme l’équipe C et gagner un stylo de la MEL. »
Fatuité, pour les uns, propos sorti de son contexte voire teinté d’alcool pour d’autres, ce présage ne saurait entièrement masquer la bonne ambiance qui a accompagné chaque match, et renforcé, s’il le fallait, le lien entre les sections du club.
Pour les vaincus et autres récipiendaires des « stylos de la MEL » (pour les personnes extérieures au club, ou celles qui n’auraient pas encore eu la chance de prendre part à l’un des tournois organisés par l’association sportive Sport Joie Lille, sachez que les récompenses proposées aux différents inscrits dans le cadre de leur participation sont diverses et variées et que l’avis développé par notre camarade sur la qualité de certains de ces lots est strictement personnel, et ne saurait en aucun cas représenter celui du club, du bureau ou de ses membres, NDLR), la journée n’était pour autant pas terminée.
L’heure était arrivée de s’exprimer sans ballon, à coup de main levée et de bulletin déposé, pour valider le bilan annuel de l’association, évoquer les questions internes à la vie du club et renouveler le bureau. Sur ce dernier point, notons le départ d’Aymeric, remplacé par Christophe. Pour de plus amples informations liées aux décisions prises lors de cette assemblée, nous vous renvoyons à son procès-verbal qui ne manquera pas de figurer prochainement sur le site internet du club.
Pour clôturer cette journée marathon et réapprovisionner les organismes, les membres de l’association Moulins Coop ont eu la gentillesse de nous mijoter un délicieux couscous, accompagné de pâtisseries. Merci à eux, c’était un régal ! L’aspect social et local revêtant une importance primordiale pour notre association sportive, une opération de collecte de vêtements a été une nouvelle fois organisée et a permis à nos membres de faire preuve de solidarité. Celle-ci ne doit pas se limiter qu’à la période des fêtes. Elle est un combat de tous les jours. Celui du 19 septembre 2020 fut au moins l’occasion de retrouver les sourires, les plaisirs de jeu-sportifs collectifs en salle. Espérons que les jours heureux reviendront le plus tôt possible en 2021. A bientôt, Sport Joyeux.ses !